Fondé en 1995 à Longueuil dans le but d’offrir de l’éducation au recyclage dans les écoles, le Centre d’information sur l’environnement de Longueuil (CIEL) – rebaptisé Ciel et Terre en 2013 – a évolué au fil des ans pour devenir un organisme de premier plan pour la défense et la conservation des milieux naturels et de la biodiversité dans la région.

«On participe à tout projet qui a un impact sur l’environnement sur la Rive-Sud élargie, de Beauharnois à Contrecœur, mais aussi partout en province», explique le directeur de la conservation chez Ciel et Terre et environnementaliste bien connu Tommy Montpetit.

Sorties publiques, participations à l’élaboration de plans pour la protection de l’environnement, activités de sensibilisation, grand nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent, mise sur pied de parcours en milieux naturels; Ciel et Terre a ainsi multiplié les actions pour la défense de la faune et des milieux naturels au cours des 25 dernières années.

À l’avant-plan des interventions de Ciel et Terre, on retrouve les projets visant la rainette faux-grillon.

Selon des inventaires réalisés depuis les années 1990, la rainette faux-grillon – une minuscule grenouille d’environ 2,5 cm, qui a besoin de milieux humides peu profonds pour se reproduire –aurait perdu près de 90% de son aire de répartition historique en Montérégie, où elle était présente en abondance dans les années 1950. On n’y retrouverait désormais plus que neuf grandes populations de rainette faux-grillon – baptisée ainsi en raison de son chant.

Pour lire la suite de l’article de Mme Geneviève Michaud paru dans le Courrier du sud:

VIDÉO – Ciel et Terre : 25 ans à défendre les milieux naturels et la biodiversité