La rainette faux-grillon

La rainette faux-grillon, un petit batracien vivant dans les milieux humides, est une des protégées de Ciel et Terre.

Depuis 2003, l’organisme (anciennement Centre d’information sur l’environnement de Longueuil) mène des actions sur le terrain et en représentation pour la sauvegarde des habitats humides de la rainette faux-grillon, l’objectif ultime étant la création d’un réseau d’aires protégées de cette espèce.

En quelques mots…

Qui est-elle?

La rainette faux-grillon est une minuscule grenouille mesurant environ 2,5 cm de longueur et pesant environ 1 g. Elle est une mauvaise grimpeuse, une mauvaise nageuse et nécessite un environnement particulier. Pour se reproduire, en avril, elle a besoin de milieux humides temporaires peu profonds et exempts de prédateurs, comme les poissons. Le reste de l’année, elle se cache proche de ses petits étangs de reproduction, parfois asséchés en été. Elles ne vivent pas longtemps —un an ou deux— et sont plutôt fidèles à leur étang natal.

Une situation alarmante

Bien que largement répartie aux États-Unis, au Canada, la rainette faux-grillon n’est présente que dans l’extrême sud du Québec et de l’Ontario. Au Québec, l’espèce est très rare et les effectifs sont actuellement faibles. Plusieurs populations sont isolées et comptent peu d’individus. On la trouve dans la région de la Montérégie – sur l’île Perrot et sur la rive sud de Montréal entre Beauharnois et Boucherville – et dans le sud de la région de l’Outaouais – uniquement entre Gatineau et l’île du Grand Calumet. Des inventaires réalisés depuis les années 1990 ont confirmé qu’elle a perdu près de 90 % de son aire de répartition historique en Montérégie où elle était présente en abondance dans les années 1950.

En 2000

Espèce déclarée vulnérable au Québec

En 2010

Espèce déclarée menacée au Canada

Causes du déclin

La destruction de son habitat (milieux humides temporaires) est la principale cause du déclin de cette espèce, en raison notamment du développement résidentiel et industriel et des pratiques agricoles qui induisent le remblaiement et le drainage des milieux humides.

Le morcellement des habitats limite les possibilités de migration des individus tout en réduisant les échanges entre les populations, ce qui restreint la recolonisation.

La modification de son habitat, notamment par la présence d’étangs permanents créés par des barrages de castors. La rainette faux-grillon a en effet besoin de milieux humides temporaires.

Situation en Montérégie

  • En Montérégie, où les pertes d’habitats sont les plus importantes au Québec, il ne subsiste aujourd’hui que neuf grandes populations de rainette faux-grillon.
  • Elles se retrouvent principalement dans les villes de Boucherville, de Longueuil, de Brossard, de La Prairie, de Saint-Bruno-de-Montarville, de Carignan, de Notre-Dame-de-l’Île Perrot ainsi que dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.
  • En 2007, des plans de conservation pour la sauvegarde de son habitat ont été produits.

Cinq axes d’intervention

Entre représentations et travail de terrain, les activités de Ciel et Terre dans le cadre du projet rainette faux-grillon sont regroupées autour de cinq principaux pôles d’action :

 

  • Axe 1 : Réalisation d’inventaires
  • Axe 2 : Formation de bénévoles
  • Axe 3 : Participation aux équipes de rétablissement provinciale et fédérale
  • Axe 4 : Rencontres et échanges avec les municipalités
  • Axe 5 : Travail sur le terrain
Axe n°1 : Réalisation d'inventaires

 

Depuis 2004, Ciel et Terre, épaulé par de nombreux bénévoles, procède chaque année à des inventaires de la rainette faux-grillon couvrant toute la Montérégie.

  • Cette vigile printanière permet de recueillir des données essentielles à la conservation de ce petit amphibien.
  • Tous les secteurs de reproduction les plus à risque sont visités en premier lieu et ces inventaires ont une durée approximative d’un mois.
  • Une préparation technique (cartographie et planification) est effectuée au préalable et durant laquelle des observations de destructions sont souvent constatées.

 

Axe n°2 : Formation de bénévoles

 

Depuis 2004, Ciel et Terre organise une formation pour les bénévoles qui participent avec les experts aux inventaires de la rainette.

  • Un historique mis à jour de la situation de la rainette et les consignes de bases leur sont présentés.
  • D’une durée d’une journée, elle se déroule généralement au mois de mars. Consulter le calendrier pour connaître les prochaines dates. M’inscrire!

 

Axe n°3 : Participation aux équipes de rétablissement provinciale et fédérale

 

Lorsqu’une espèce animale est désignée en ver­tu de la Loi sur les espèces menacées ou  vulnérables, une équipe de rétablissement spécifique à cette espèce est mise en place. Composée de représentants de différents minis­tères, d’organismes de conservation, d’uni­versi­taires et autres intervenants, cette équipe :

  • a le mandat d’identifier et de prioriser les actions qui doivent être entreprises pour freiner le déclin de l’espèce, la protéger et assurer qu’elle se rétablisse.
  • a également la responsabilité de faire en sorte que le plan de rétablissement de l’espèce soit mis en œuvre, c’est-à-dire qu’il devienne réalité.

Deux équipes de rétablissement de la rainette faux-grillon co-existent au niveau provincial et fédéral :

  • Au niveau provincial
    Depuis 2007, Ciel et Terre participe aux travaux de l’équipe de rétablissement provinciale. Tous les aspects biologiques et techniques de l’espèce y sont discutés avec des spécialistes provenant de toutes les sphères de la conservation de la Montérégie et de l’Outaouais. Plusieurs rencontres sont tenues au cours de l’année.
  • Au niveau fédéral
    Bien que Ciel et Terre ne fasse pas encore partie de l’équipe de rétablissement fédérale, notre organisme est consulté par celle-ci à plusieurs occasions. Plusieurs événements sont venus marquer l’année 2016 au niveau de l’implication du gouvernement fédéral :

    • Ciel et Terre a participé à une conférence téléphonique avec Environnement Canada pour l’annonce du décret aux groupes et parties prenantes. Cette conférence téléphonique a eu lieu avant la conférence de presse officielle annonçant le décret de protection de la rainette faux-grillon par le fédéral qui a été faite le 22 juin pour la métapopulation de La Prairie. Ciel et Terre a envoyé un communiqué de presse aux médias à ce sujet le même jour.
    • Ciel et Terre a aussi participé à de nombreux articles de journaux afin de féliciter le gouvernement fédéral pour son intervention.
    • De plus, suite à l’annonce du décret, un travail de documentation de toutes les populations de rainettes de la Montérégie a été effectué en collaboration avec Environnement Canada.

 

Axe n°4 : Rencontres et échanges avec les municipalités

 

Au cours de l’année 2016, Ciel et Terre a tenu des rencontres et échanges avec les municipalités pour la mise en oeuvre des plans de conservation de la rainette. Les données d’inventaires ont été fournies à tous les partenaires municipaux et gouvernementaux. L’agglomération de Longueuil a fait l’objet d’une attention particulière étant donné l’adoption du schéma d’aménagement et de développement et des plans de conservation qui devront y être inclus. Le travail de création du plan de conservation de la ville de Longueuil  a débuté au cours de l’année. Des échanges et des suivis ont été effectués avec les villes de Longueuil et de Brossard pour tenter de trouver une solution à la problématique des barrages de castors. De nombreux suivis de sites de reproduction (plaintes et enquêtes), vérifications des travaux et autorisations ont été effectués en cours d’année avec l’aide de groupes locaux et de citoyens impliqués dans la protection des milieux naturels.

Axe n°5 : Travail sur le terrain

Outre le travail d’inventaires réalisé au printemps, un travail de terrain est effectué tout au long de l’année afin d’assurer une vigile. De nombreux suivis de sites de reproduction (plaintes et enquêtes) et la vérification des travaux et autorisations sont effectués au cours de l’année avec l’aide de groupes locaux et de citoyens impliqués dans la protection des milieux naturels.

En 2016 :

  • Sentier de motoneige et compaction : Ciel et Terre a participé à des échanges de données et du travail de terrain  pour le projet sentier de motoneige et compaction de neige avec Nature-Action Québec. Ciel et Terre et terre a accompagné madame Isabelle Picard sur le terrain pour ce projet.
  • Gestion du castor : Avec la collaboration de Ciel et Terre, les Villes de Longueuil et de Brossard ont assuré la gestion des populations de castor dans ces habitats de la rainette faux-grillon menacées par la transformation de ses habitats.

Aidez-nous à faire avancer les causes environnementales!