Les patrouilles environnementales

L’équipe de Ciel et Terre, en collaboration avec les villes participantes, offre un service de patrouilles environnementales dans les plus grands parc-natures de la Rive-sud soit au boisé du Tremblay à Longueuil et au parc de La Frayère à Boucherville. Ces patrouilles ont pour but d’accompagner et de sensibiliser les citoyen.nes qui ont des comportements que l’on cherche à limiter et à proscrire tout en informant les citoyen.nes sur place qui souhaitent avoir réponse à certaines de leurs observations.

 

Le boisé Du Tremblay

Le boisé Du Tremblay est divisé en deux villes soit : Longueuil et Boucherville. la partie Longueuil dans laquelle Ciel et Terre effectue4s ses patrouilles couvre 266 hectares. En incluant , la réserve naturelle en milieu privée de Boucherville, le boisé à une superficie totale de  436,3 hectares. Le boisé Du Tremblay est constitué d’une mosaïque d’écosystèmes extrêmement diversifiés. On y retrouve plusieurs types de forêts matures, dont une chênaie rouge, plusieurs érablières à Caryer, une prucheraie, ainsi qu’une Érablière à ostryer de Virginie et chêne rouge. On peut aussi y rencontrer tous les types de milieux humides, des marais aux petits étangs temporaires, en passant par de nombreux marécages arborescents et branches de cours d’eau. On peut aussi y observer de nombreux habitats ouverts de type prairie qui abritent une biodiversité extrêmement rare dans la région. De nombreuses espèces menacées ou en voix de l’être y ont trouvé refuge.

Le parc De La Frayère

Situé à la limite de Boucherville et Varennes, ce secteur est délimité par le fleuve à son embouchure, et par les derniers quartiers urbains de Boucherville. La rivière coule sur environ 5 kilomètres et va se jeter dans le fleuve à la hauteur du parc de La Frayère. D’une superficie de 79,6 hectares, la rivière aux Pins est un site important pour la biodiversité, principalement en raison de la présence d’une frayère de première importance à son embouchure, au fleuve Saint-Laurent. De nombreuses espèces de poisson comme le grand brochet, la barbotte brune et la perchaude y vivent et s’y reproduisent. Le site comprend une mosaïque importante et très diversifiée de milieux humides et de boisés isolés. Ce sanctuaire naturel représente un site extraordinaire pour plusieurs espèces à statut précaire tel le martinet ramoneur et l’hirondelle noire ainsi qu’un habitat essentiel pour les canards, amphibiens et reptiles qui y trouvent refuge.

Aidez-nous à faire avancer les causes environnementales!