
Historique
Depuis sa création en 1995, la mission et les actions de Ciel et Terre ont évoluées au fil des années. Ses réalisations peuvent ainsi être regroupées autour de plusieurs grandes thématiques de travail mais toutes les actions menées par Ciel et Terre au cours de l’année ne couvrent pas l’ensemble de ces thématiques. En effet, la sensibilité de nos membres et bénévoles pour une problématique en particulier, un événement majeur ou l’actualité environnementale sans oublier l’octroi de subventions nous amène à réaliser des projets dans un domaine en particulier. Les principaux projets financés abordent la thématique des milieux naturels et leur protection.
De plus, nos actions peuvent être de trois natures différentes : la réalisation de projets spécifiques sur une ou plusieurs années, des actions de représentation notamment auprès des élus et des gouvernements et, enfin, des activités d’éducation et de sensibilisation auprès de la population.
Voici un petit retour sur quelques moments qui ont marqué le parcours de Ciel et Terre…
2017
- Parcours des milieux naturels est récipiendaire du prix du bon coup de l’environnement pour la région de la CMM, décerné durant le gala du GRAME à Lachine.
- Mise en ligne du nouveau site web de l’organisme et du site web du projet ruisseau Massé.
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’Anse à l’Orme à Montréal.
2016
- Adoption d’un décret d’urgence de protection de la rainette faux-grillon à La Prairie.
- Création et réalisation de la première phase du projet Boucherville.
- Partenariat avec MFFP et Biodôme dans le cadre de la réintroduction d’individus de rainette faux-grillon élevés en captivité dans un milieu humide aménagé à Saint-Constant.
- Création du projet Saint-Constant.
- Deuxième phase du projet ruisseau Massé : création d’un plan de conservation accompagné d’un plan d’action.
- Deuxième édition du projet Parcours des milieux naturels avec nouveau site web.
- Prix d’action David Suzuki : le dossier de protection du Corridor boisé Maricourt, réalisé par Triangle vert Québec en collaboration de Ciel et Terre, reste entre les huit finalistes parmi plus de 200 projets déposés.
- Opposition de Ciel et Terre concernant le dossier de travaux de construction d’une maison sur un terrain dans le Corridor boisé Maricourt.
- Participation à la consultation publique du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) sur le projet d’Énergie est de Transcanada : dépôt et présentation d’un mémoire.
- Participation active à la médiation réalisée par le BAPE dans le cadre du projet d’élargissement du boul. Grande Allée.
- Opposition au projet de modification du Règlement sur l’exploitation de la faune : Ciel et Terre a partagé ses préoccupations avec différentes instances politiques ainsi qu’avec son réseau de partenaires.
- Coorganisateur dans le cadre de l’événement « Mur des femmes ».
- Modernisation de Ciel et Terre : nouveau domaine « ciel-et-terre.ca », nouvelles adresses courriels, création d’un plan de classification et de nommage, début du nouveau site web.
- Projet d’éducation et sensibilisation réalisé en partenariat avec Pratt&Whitney et WWF dans le boisé d’Amélanchier.
- Création d’un dépliant d’information et de sensibilisation sur l’eau : projet réalisé en partenariat avec Martine Ouellet – députée de Vachon.
- Réaménagement du bureau de Ciel et Terre avec dons et matériels récupérés.
- Ciel et Terre reçoit 2 stagiaires financés par Emploi d’été Canada.
- Recrutement de deux nouveaux chargés de projets.
2015
- Ciel et Terre travaille en étroite collaboration avec le Centre Québécois du droit en environnement (CQDE) dans le cadre du dossier de la rainette faux-grillon – le cas de La Prairie.
- Implication dans le dossier sur le déboisement et dynamitage du boisé Maricourt à Saint-Hubert : plusieurs interventions auprès de la Ville de Longueuil en partenariat avec le regroupement citoyen Triangle vert Québec.
- La Ville de Longueuil annonce que le plan de conservation sera révisé dans les mois à suivre.
- Création du projet Parcours des milieux naturels conjointement avec le regroupement citoyen Triangle vert Québec.
- Participation à la consultation publique sur la 2e révision du schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil (SAD) : dépôt de deux mémoires, projet « Corridor Nature Longueuil ».
- Participation à la consultation publique de la CMM sur le projet d’Énergie est de Transcanada : dépôt et présentation d’un mémoire.
- Rédaction du rapport de caractérisation du bassin versant du ruisseau Massé et rencontre de concertation avec les partenaires du projet.
- Réflexion stratégique sur la mission de Ciel et Terre : importante progression en 2015 avec diverses rencontres de travail, préparation et diffusion d’un sondage, compilation des résultats et préparation pour la tenue de comités spécifiques de réflexion.
- Embauche d’une première coordonnatrice pour l’organisme.
- Une stagiaire intègre l’équipe avec l’aide financière de Horizon Science.
2014
- Les inventaires de la rainette fêtent leur 10 ans : rédaction et présentation d’un état de la situation 10 ans plus tard durant un événement bénéfice festif.
- Démarrage du projet du Ruisseau Massé : vers un plan d’action concerté pour des corridors de biodiversité.
2013
- CIEL devient Ciel et Terre.
- CIEL reçoit le Prix de la Salamandre d’argent de la Société d’herpétologie du Canada.
- Dépôt d’un mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge, rédigé en collaboration avec le Sierra Club Canada.
- Dépôt du mémoire « Les enjeux énergétiques du Québec – Protéger le climat : agir pour la société québécoise! »
- Dépôt du mémoire « Le boisé de Maricourt : un écosystème précieux à conserver » présenté dans le cadre de la consultation publique de l’Agglomération de Longueuil sur le Schéma d’aménagement et de développement (SAD).
2012
- Agrandissement du Parc de la Cité entre les rues Davis et Julien-Bouthillier.
- Gel des travaux en milieux naturels dans les villes de Carignan et Saint-Bruno, demande de plan de conservation par ville de la part du ministère de l’environnement.
- Plan directeur des milieux naturels de Brossard incluant le ruisseau Daigneault et les bois de Brossard soit 1200 hectares, près de 700 officialisés en réserve naturelle en milieu privé.
- Dépôt d’un mémoire sur le financement du transport en commun dans le Grand Montréal.
- Dépôt d’un mémoire sur le projet de développement de la Pointe-de-Longueuil.
- Dépôt d’un mémoire « Dix-sept ans de réflexion et d’action en environnement à Longueuil » présenté dans le cadre des consultations publiques de la Ville de Longueuil sur le plan stratégique de développement durable de Longueuil, le plan de mobilité durable et le plan d’urbanisme.
2011
- Dépôt d’un mémoire sur le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Longueuil.
- Dépôt d’un mémoire sur la réduction de l’impact des sels de voirie sur l’environnement.
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement – La ceinture verte et bleue du Grand Montréal : une vision commune.
2010
- Agrandissement et officialisation de la demande de refuge faunique, boisé Du Tremblay.
- Dépôt d’un mémoire sur le projet de Développement durable de l’industrie des gaz de schiste au Québec.
2008
- Début du projet « Grand Nettoyage ».
- Rédaction des protocoles de création d’habitats propices à l’expansion de la rainette faux-grillon.
- Inclusion du Marais Darveau, à Longueuil, et du secteur Terroir, à Saint-Hubert, au Plan de conservation des milieux naturels de Longueuil.
- Agrandissement du secteur Grand boisé de La Prairie.
- Demande d’un plan de conservation globale à la ville de l’Île-Perrot par le ministère de l’environnement suite aux pressions de CIEL et du regroupement citoyen Perrôtdamois.
2007
- Série de plans de conservation de la rainette faux-grillon en Montérégie. Ces plans, destinés aux gestionnaires de territoires, les aident à protéger les habitats naturels de la Montérégie.
- Dépôt d’un mémoire concernant le développement prévu dans la zone du plan particulier d’urbanisme (PPU) du boisé Du Tremblay dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil à la limite de l’arrondissement de Saint-Hubert.
2006
- Publication du Plan de conservation de la rainette faux-grillon pour la ville de Boucherville.
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre des consultations publiques sur les milieux naturels de la Ville de Boucherville.
2005
- Participation dans la démarche d’élaboration du Plan de conservation des milieux naturels de Longueuil.
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de la Ville de Longueuil.
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur les deux projets de règlements municipaux de la Ville de Longueuil : installation d’instruments de mesure de quantité d’eau fournie sur tout immeuble non résidentiel et rejets dans les égouts et cours d’eau de la Ville.
- Dépôt d’un mémoire dans le cadre de la tournée de consultation sur le plan de développement durable du Québec.
- Destruction d’un habitat de la rainette faux-grillon dans le secteur du boisé Maricourt : déboisement réalisé dans le cadre de l’installation partielle du collecteur Matte. Les travaux ont été arrêtés après interventions de Ciel et Terre.
- Destruction d’un habitat important de rainettes faux-grillon après plusieurs années de lutte, concession des grands étangs à Carignan à la limite de Saint-Bruno.
- CIEL joint l’équipe de rétablissement de la rainette.
- Rapport sur la rainette faux-grillon : les étangs de l’agglomération de Longueuil ont la plus grande concentration de population de rainette faux-grillon en Montérégie.
2004
- Premiers inventaires géographiques complets des habitats de la rainette faux-grillon.
- Formation pour les bénévoles qui participent avec les experts aux inventaires de la rainette.
- Première lutte et arrêt des travaux dans le Grand boisé de La Prairie, demande de résiliation de l’entente intervenue entre le ministère de l’environnement et la Ville de La Prairie.
2003
- Début de l’étude de la rainette faux-grillon.
- Lutte et médiatisation du secteur du boisé Du Tremblay, arrêt des travaux et moratoire sur les milieux naturels dans l’agglomération de Longueuil.
2002
- Adoption par la Ville de Longueuil d’un règlement sur les pesticides, résultant des pressions de CIEL.
2000
- Redéfinition de la mission. Nouvelle mission : Promotion d’un environnement sain et écologique à Longueuil.
1995
- Création du Centre d’information sur l’environnement de Longueuil (CIEL). Mission : Éducation au recyclage dans les écoles de Longueuil.